Greffe gingivale libre


La mise en place d'un piercing au niveau de la lèvre inférieure et une forte consommation de tabac sont responsables chez cette patiente d'une récession gingivale associée à une perte osseuse dans le secteur des incisives mandibulaires. La patiente se plaint de sensibilités au froid importantes et le brossage est douloureux dans ce secteur. En préalable à la chirurgie, le piercing est déposé, la consommation de tabac est fortement diminuée et des conseils d'hygiène bucco-dentaires sont donnés.

situation initiale


La chirurgie consiste à préparer la gencive sous le collet des dents concernées. Ensuite, un prélèvement de gencive au palais est effectué. Ce greffon est ensuite positionné et suturé au niveau des récessions. La dépose des fils se fait entre 10 et 15 jours après la greffe.

 

La cicatrisation est déjà satisfaisante deux mois après l'intervention. Une bande de gencive résistante, que l'on appelle « kératinisée » est observée. La patiente peut de nouveau brosser cette zone sans gêne particulière.

 

L'amélioration de la situation peut parfois s'observer sur 1 à 2 ans. Ici, un contrôle deux ans après la greffe montre un « creeping », c’est à dire un recouvrement progressif des racines dénudées. Nous pouvons être confiant sur l'avenir de ces dents.